Tout est considérablement plus agréable dans un environnement ancien merveilleusement décoré, que vous adoriez faire des gâteaux dans une grande robe à balancier, lire un livre dans votre fauteuil douillet préféré ou faire des câlins à votre chat. Votre salon a-t-il désespérément besoin d’un relooking vintage, ou voulez-vous secouer un peu les choses ? Voici mes cinq suggestions pour créer un intérieur fantastique (inspiré des antiquités).
1. Mission « Je suis à la recherche de vieux trésors »
Rassembler des meubles et des accessoires qui correspondent à vos goûts et à votre maison est la première étape pour créer un merveilleux décor (inspiré) d’antiquités. Les friperies et les marchés aux puces sont d’excellents endroits pour commencer votre recherche de trouvailles vintage. Quelle est ma recommandation ? Avant de commencer, définissez votre « mission ». Il est beaucoup plus facile de trouver les bonnes pièces de cette façon. Quelle est la chose qui manque encore à la décoration de votre maison ? Cherchez-vous de nouveaux sièges assortis à votre table à manger, un pouf pour couvrir ce coin vide, ou un meuble de rangement pour la cuisine ? Ou bien vous cherchez un objet qui complétera l’esthétique de votre maison ? Pourquoi ne pas faire la chasse aux vases vintage, à une lampe unique ou à un tourne-disque ancien ?
2. Quelle est l’intrigue de votre histoire ?
La beauté d’un décor vintage est que chaque meuble et accessoire a une histoire à raconter ! Mon buffet, par exemple, appartenait autrefois à mes grands-parents, mais il attire désormais les regards dans mon salon grâce à une nouvelle couche de peinture. Et puis il y a le tapis persan, qui donne à ma salle à manger un air de retour en arrière. Alors, renseignez-vous pour savoir si votre grand-père, votre grand-mère ou votre grand-tante ont des objets ou des reliques cachés dans leur grenier que vous pourriez réutiliser dans votre salon ou votre salle à manger. Peut-être avez-vous des souvenirs intéressants de vos vacances ? Une collection de photographies anciennes exposées dans divers cadres photo est également fantastique ! Ces cadres photo se trouvent fréquemment dans les magasins de charité, mais de nombreux magasins de décoration intérieure et des boutiques en ligne proposent également un large assortiment de cadres vintage. Pourquoi ne pas exposer quelques cadres photo à côté de petites plantes ou de cactus dans un placard ouvert ou sur une étagère au-dessus de votre télévision ?
3. Ajoutez une touche de couleur à la décoration de votre maison.
Une touche de couleur sur les murs peut vraiment faire la différence ! Mais avant de vous rendre dans le prochain magasin de bricolage pour faire le plein de peinture (même si je comprends parfaitement votre enthousiasme ;-)), réfléchissez à la couleur qui correspondrait le mieux à votre style. L’écru, l’ardoise, le vert olive, le bleu foncé et les teintes pastel comme le rose et le vert menthe sont des couleurs antiques typiques. Au lieu de vous concentrer sur une seule couleur, mélangez et associez plusieurs couleurs ou utilisez différents imprimés pour créer un motif contrasté. Moins n’est certainement pas plus lorsqu’il s’agit de décoration rétro : J’adore ça !
Vos choix de couleurs seront influencés par votre préférence pour une décennie spécifique. Dans les années 1950, par exemple, on utilisait beaucoup de bois et de tons bruns et verts. Si vous aimez le look des années 60, les couleurs vives comme l’orange sont un bon choix. Si vous aimez les années 1970, vous devriez opter pour des papiers peints rétro aux couleurs brillantes et aux motifs amusants.
4. Un grand nombre de plantes
Oui, il y a beaucoup de plantes. Ai-je mentionné que vous aurez besoin de beaucoup de plantes ? 😉 Je crois que le message est évident. Les plantes jouent un rôle important dans l’obtention de cette ambiance rétro. Des plantes comme la plante crêpe, la plante serpent et la plante araignée étaient populaires dans de nombreux salons dans les années 1960 et 1970, vous devriez donc en avoir chez vous.
5. Copiez
Il n’y a rien de mal à emprunter des idées brillantes à quelqu’un d’autre ? Les émissions de télévision rétro, Pinterest (mais attention : c’est incroyablement addictif), les émissions de décoration intérieure (le vintage fait fureur en ce moment).