Lorsque la musique est jouée sur un disque vinyle, les gens sont captivés par le son. De nombreux audiophiles aiment collectionner les disques vinyles, dont certains ont une grande valeur. Mais comment les disques vinyles sont-ils apparus ?
En 1857, un inventeur français nommé Edouard-Leon Scott a conçu le phonautographe. Le phonautographe était un appareil qui utilisait un stylo vibrant pour représenter visuellement des sons sur de petits disques de papier. Ce gadget a été conçu pour aider les gens à apprendre le fonctionnement des sons. En 1878, Thomas Edison a inventé le phonautographe, qui a permis aux gens d’entendre de la musique pour la première fois. Pour capturer et reproduire les sons, le gadget utilisait un stylet pour graver des rainures dans du papier d’aluminium.
L’inventeur Emile Berliner a fait breveter le phonographe, qui était le premier tourne-disque en vinyle, en 1867. Le gadget nécessitait un fonctionnement manuel et lisait des disques en caoutchouc de sept pouces. La Victor Company a lancé le tourne-disque Red Seal en 1901, qui lisait des disques en vinyle de dix pouces.
Columbia Records a introduit son 33 1/3 RPM, qui est construit en PVC (chlorure de polyvinyle), en 1948. Le son est capturé dans les sillons du vinyle. L’aiguille parcourt les sillons du disque en tournant, transmettant l’information à la tête électromagnétique.
En 1982, Sony a créé le disque compact, qui a rendu les enregistrements sur vinyle obsolètes. Le CD pouvait lire la musique sans les bruits parasites et les rayures du vinyle, et il était également plus facile à transporter que les gros disques microsillon. La majorité des grands labels ont abandonné la production de disques au profit du téléchargement numérique. Bien que cela ait été populaire auprès du grand public, les DJ et les amateurs de musique préféraient le son des disques vinyles.
Les disques vinyles étant très recherchés, plusieurs maisons de disques ont commencé à les réintroduire et les ventes ont explosé. Certains affirment que l’écoute de la musique sur vinyle produit un son inégalé. Quels que soient vos sentiments à l’égard des albums en vinyle, ils sont de retour, et ils sont plus grands que jamais !