Panier

10 conseils simples pour éviter d’avoir l’air costumé quand on s’habille vintage

Il existe plusieurs idées fausses sur la mode vintage ou rétro. Beaucoup de personnes pensent qu’elles ne pourront pas s’en sortir. D’autres craignent de se faire remarquer ou d’attirer trop d’attention sur eux. D’autres encore ne sont pas satisfaits de leur apparence générale, car ils ont l’impression de porter un costume ou une tenue fantaisiste.

Nous avons tous des jours où les choses ne se passent pas comme prévu, mais voici quelques conseils de base pour éviter d’avoir l’air costumé lorsque vous portez des vêtements anciens ou d’inspiration vintage.

1) Décidez si vous voulez vous habiller en véritable mode vintage (de la tête aux pieds) ou en mode d’inspiration vintage (adapter ou mélanger le vintage avec des vêtements de tous les jours).

Ce sont les deux principales façons dont je vois les vêtements vintage portés, à mon avis. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, tout dépend de vous et de votre style personnel. Il est temps de se plonger dans les matériaux d’époque originaux si vous essayez d’obtenir un look d’époque complet. Laissez votre esthétique générale vous guider si vous optez pour un look d’inspiration vintage.

2) Habillez-vous pour vous-même, pas pour ce que vous pensez être « correct ».

Quels sont vos looks préférés parmi ceux que vous avez portés dans le passé ? Si votre ancien sens du style avait une  » sensation  » générale, il y a de fortes chances que vous trouviez quelque chose de similaire dans la mode rétro. Vous identifiez-vous à un garçon manqué ? Une fille girly ? Êtes-vous un artiste d’avant-garde ? Qu’en pensez-vous ? Est-elle raisonnable et pratique ? Êtes-vous une femme active ?

Alors, quel que soit votre mode de vie, il y a probablement un équivalent vintage pour vous. Les filles ne portaient pas toutes des franges dans les années 1920, ni des robes coupées en biais dans les années 1930, ni des jupes de caniches dans les années 1950. Alors allez sur Internet (je vous recommande Pinterest) et enregistrez sur votre tableau d’épingles tous les looks qui vous attirent et que vous porteriez dans la vie réelle.

Étant donné la diversité des modes de chaque décennie, il n’y a pas de façon « correcte » ou « incorrecte » de s’habiller au cours de ce siècle. En réalité, tout comme les magazines de mode d’aujourd’hui, les anciens périodiques recommandaient de s’habiller par « type ».

3) Les bas nus à coutures noires sont à éviter.

Ce n’est pas pour rien qu’on ne les trouve que dans les magasins de lingerie racée. Oui, elles les portaient en de rares occasions, mais si vous devez le faire, recherchez des bas nus avec des coutures nues. Vous n’avez pas besoin de crier « Regardez ! » au monde entier.

À cause du contraste de ton, je porte des bas à couture ! » Votre tenue doit avoir une certaine esthétique, et les gens ne remarqueront peut-être même pas que vous portez des bas à coutures s’ils sont nude sur nude, mais cela aura juste l’air juste. Après tout, vous ne voulez pas briser l’œil à une collection de traits arbitrairement « parfaits » ; vous voulez évoquer un look dans son intégralité. L’aspect naturel, l’harmonie et la simplicité. Ce qui m’amène à…

4) Choisissez une pièce qui fait une déclaration.

Quelle partie de votre tenue va se démarquer le plus ? Est-ce le motif de votre robe ? Quelle est votre broche fantaisie ? Avez-vous des bracelets en bakélite ? C’est quoi ce chapeau farfelu ? Les imprimés loufoques, bruyants et originaux m’ont toujours attirée.

En revanche, le choix d’UN seul article original vous évite d’avoir l’air costumé. Peut-être deux. Mais pas plus de trois à la fois. Par exemple, un chapeau délirant, une broche folle et une robe unie conviennent tous. En général, les chapeaux extravagants, les robes à imprimés extravagants et les broches extravagantes ne conviennent pas (bien sûr, il existe de rares exceptions). Si vous n’êtes pas sûre de vous, faites simple. Parfois, le simple fait de porter du rouge à lèvres rouge suffit à faire une déclaration.

5) Créez un environnement vivable

Que pensez-vous de votre tenue vestimentaire lorsque vous la portez ? Avez-vous l’impression d’être vous-même ou de faire semblant d’être quelqu’un d’autre ? Êtes-vous gêné ou sûr de vous ? Nos vêtements ont la capacité d’accomplir des choses incroyables pour nous. Cependant, ils peuvent aussi nous donner l’impression de ne pas être à notre place. Je crois que cela tient en grande partie à des raisons pratiques. Par exemple, je ne peux pas me promener avec des talons de 3′′. Alors, je peux le faire pendant une TRÈS courte période de temps.

Mais je suis une empotée, donc il y a de fortes chances que je trébuche. Je devrais être consciente de mes pas pour m’assurer de ne pas trébucher, tomber ou me donner en spectacle. Si vous vous préoccupez davantage d’un seul vêtement que de ce que vous faites ou de la compagnie avec laquelle vous êtes, il est temps de reconsidérer votre décision.

Cela peut être aussi simple que de mettre des semelles ou des talonnettes dans une chaussure, d’utiliser une épingle à chapeau pour maintenir un chapeau en place, ou de trouver un rouge à lèvres qui ne s’éparpille pas partout lorsque vous mangez (et comment se fait-il que nous en ayons toujours sur le menton ou sur les dents ?) Peut-être que c’est juste moi). Cependant, vous voulez que votre style semble délibéré mais non forcé, et une partie de cela consiste à choisir des choses qui fonctionnent pour vous et votre style de vie.

6) Choisissez une coiffure qui vous convient

Par essence, cela devrait être simple, mais ce n’est pas toujours le cas. Vous êtes prête à partir après avoir choisi une coiffure qui vous convient et qui convient à la forme de votre visage. Vous pouvez répéter la coiffure ou des variantes de celle-ci si elle fonctionne. Il n’y a pas de « bonne façon » de se coiffer pour une période donnée, tout comme il n’y a pas de « bonne façon » de s’habiller.

Si vous êtes effrayé par les styles trop soignés que vous voyez arborer par d’autres blogueurs ou des stars de cinéma, regardez des photos de personnes authentiques. Pour avoir un style vintage, vous n’avez pas besoin d’avoir des rouleaux de victoire impeccablement polis.

Si vous avez une zone chauve, ajoutez simplement une fleur, une décoration capillaire ou un chapeau. Les gens croiront que vous l’avez fait exprès. Vraiment. Lorsque vous considérez l’apparence générale, gardez le pointeur n° 3 à l’esprit.

7) Maquillage

Certaines personnes peuvent adopter le look pin-up ou le maquillage théâtral. J’ai bien peur de ne pas y arriver. Si vous n’y arrivez pas, je suis là pour vous dire qu’il y a encore de l’espoir. Choisissez le point central – lèvres ou yeux – comme le dit le vieil adage. Yeux simples, lèvres rouges. Lèvres simples, yeux vifs. À moins que vous n’utilisiez habituellement de l’anticerne, du fond de teint et de la poudre, vous n’en avez pas besoin. Des lèvres rouges, des yeux nus avec un pli brun moyen, et peut-être de l’eye-liner si je me sens courageuse, voilà mes looks de maquillage préférés.

Et ce n’est pas grave si vous n’êtes pas une fan des lèvres rouges. De nombreuses nuances distinctes de rouge, de rose et de corail ont été portées dans de nombreuses décennies vintage différentes. Même lorsque je réalise des looks quotidiens d’inspiration vintage, j’utilise fréquemment un rouge à lèvres au lieu d’un rouge à lèvres, et vous savez quoi ? C’est tout à fait efficace.

8) Portez des vêtements qui vous vont bien

L’un des principaux facteurs qui font qu’un vêtement a l’air plus costumé qu’un autre est sa coupe. Ce n’est probablement pas quelque chose qui revient trop souvent dans les conseils de style, mais la coupe est l’un des principaux facteurs qui font qu’un vêtement a l’air plus costumé qu’un vêtement ordinaire.

Il est probablement trop serré si vous voyez des lignes de plis courir sur n’importe quelle partie de votre corps. Il est probablement trop lâche s’il n’épouse pas vos courbes ou s’il s’affaisse. Lorsque vous trouvez quelque chose au milieu, la coupe est parfaite. Nous ne pouvons pas faire grand-chose pour un vêtement trop serré, alors si vous avez le choix, choisissez TOUJOURS celui qui est un peu trop grand.

Vous pouvez soit l’emporter vous-même, soit le confier à un tailleur pour qu’il soit adapté à vos mesures exactes. C’est une étape supplémentaire et souvent un coût supplémentaire, mais avoir des vêtements qui vous vont parfaitement en vaut la peine. Si vous ne savez pas où chercher des modifications, demandez à un pressing local ou recherchez en ligne les modifications dans votre région. Et, s’il s’agit d’un vêtement vintage, assurez-vous de leur dire de ne pas couper le surplus de tissu après avoir repris les coutures ou les ourlets ; vous pourriez avoir envie de le laisser sortir plus tard !

9) Appréciez les aspects positifs de votre personnalité.

Nous avons tous des éléments de notre apparence ou de notre morphologie que nous n’aimons pas, mais au lieu de nous y attarder, pourquoi ne pas les utiliser à votre avantage ? Quel est l’aspect de votre apparence que vous adorez ? Vous avez une petite taille ? Il faut la mettre en valeur ! Vous avez un superbe décolleté ? Ajoutez plus de cols bateau à votre garde-robe.

Vous avez de longues jambes ? Les pantalons et les jupes jusqu’aux genoux peuvent vous faire paraître grande et sophistiquée. Vos cheveux ne sont-ils pas magnifiques ? Portez des chapeaux qui attirent l’attention sur vos cheveux avec des accessoires tels qu’un joli peigne ou des fleurs, ou portez des chapeaux qui attirent l’attention sur vos cheveux. Vous adorez la couleur de vos yeux ? Portez des teintes qui font ressortir cette couleur près de votre visage.

Les choses que vous n’aimez pas doivent être minimisées, tandis que celles que vous aimez doivent être mises en valeur. Et si quelqu’un vous fait un compliment, ne lui dites pas ce que vous n’aimez pas chez vous ou dans votre apparence ; dites plutôt « merci ! » et faites un large sourire 🙂

10) Ayez confiance en vous

Acceptez votre look du jour une fois que vous l’avez choisi. Ne faites pas toute une histoire pour vous regarder dans chaque miroir. Ne soyez pas surprise si les gens vous dévisagent. Faites-leur un large sourire, regardez-les dans les yeux et remerciez-les s’ils vous font un compliment.

S’ils vous posent une question hilarante telle que :  » Vous jouez dans une pièce de théâtre ?  » ou s’ils vous posent une question ou font un commentaire sur votre style, répondez simplement :  » J’aime simplement porter des styles vintage.  » La majorité des individus sont simplement curieux, et certains peuvent même souhaiter enquêter davantage ! N’interprétez pas chaque remarque comme un point négatif. Sentez-vous bien avec votre décision et commencez à vivre votre vie. Le bonheur et la confiance sont contagieux 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *