Panier

Quelle est la différence entre « vintage », « antique » et « rétro » ?

Oh, les plaisirs de vieillir. Ces moments surprenants de la vie où vous découvrez que ce que vous considérez comme de l’histoire récente est de l’histoire ancienne pour d’autres.

Tout ce que vous achetez pour votre maison – meubles, tapis, luminaires et œuvres d’art – peut être placé sur une ligne du temps en fonction de sa date de fabrication et étiqueté comme « moderne », « antique », « vintage » ou « rétro ». L’âge d’un objet, ainsi que son état, sa qualité et sa rareté relative, sont autant de facteurs importants pour déterminer sa valeur.
La façon dont nous désignons l’âge d’un objet peut contribuer à fournir des informations sur la mode populaire et les tendances socio-économiques à une époque donnée, en plus de révéler sa date d’origine réelle. Nous avons vu précédemment comment, en période de difficultés économiques, la nostalgie pour les décors des décennies précédentes liés au confort et à la stabilité peut être forte.

Antique. Quelque chose qui date d’il y a très longtemps. Il est très probablement moisi, poussiéreux, et moisi. C’est très probablement construit en bois. Généralement peu attrayant.

Vintage. Quelque chose qui n’est pas assez vieux pour être considéré comme « usagé », mais qui n’est pas aussi vieux que grand-mère. Le vendeur tente de détourner l’attention de l’acheteur des défauts évidents de l’objet en le qualifiant de « vintage ». Les objets « vintage », comme beaucoup d’objets « rétro », sont souvent soit modernes, soit liés à la culture pop, à la malbouffe ou aux modes du passé.
Rétro. Quelque chose qui n’est pas à jour et qui n’est pas à la mode. Le marchand veut donner une valeur sentimentale ou historique à quelque chose qui n’est tout simplement plus à la mode en l’appelant « rétro ». Par ailleurs, l’objet « vintage » peut être flambant neuf mais « prélavé » (lire : assez abîmé).

Quelles sont les significations officielles des termes « antique », « vintage » et « rétro », si l’usage courant est peu fiable et inexact ? Pour répondre à cette question, nous avons interrogé des architectes d’intérieur. Voici ce qu’ils avaient à dire à ce sujet.

Que signifie antique ?

Une antiquité est « une relique ou un objet ancien » ou « une œuvre d’art, un meuble ou un objet décoratif fabriqué il y a au moins 100 ans et selon de nombreuses règles douanières. »

« La plupart des autorités considèrent que la véritable définition du terme « antique » signifie un âge d’au moins 100 ans », indique Ruby Lane, un marché en ligne de commerces indépendants d’antiquités et de pièces de collection. « Un article ne devrait pas être qualifié d’antique tant qu’il n’a pas été daté définitivement de 100 ans ou plus. »
Alison Koch, designer principale chez Outfit Home à Los Angeles, est d’accord avec le critère des 100 ans ou plus. Elle affirme que, la plupart du temps, les antiquités de ce type sont utilisées pour agrémenter la maison. Considérez qu’une antiquité est un véritable tableau historique. « Les antiquités, comme les beaux-arts, constituent un investissement et il est peu probable qu’elles soient utilisées tous les jours », explique-t-elle. « Cependant, lorsqu’elles sont combinées à différents motifs, elles peuvent offrir au design de votre maison une profondeur et une patine merveilleuses. »

Qu’est-ce que le vintage exactement ?

Que sont les pièces vintage si les antiquités sont des objets qui ont 100 ans ou plus ? Il est plus difficile de définir le terme « vintage ». L’expression « vintage » est une forme abrégée du mot français vendage, qui signifie « les raisins cueillis pendant une saison », selon Merriam Webster. « Une période d’origine ou de fabrication » est l’une de ses définitions secondaires (par exemple, une Mercedes vintage des années 1960).

Ruby Lane propose une définition bien plus utile, affirmant qu' »une pièce vintage doit parler de l’époque à laquelle elle a été fabriquée ». Le terme « vintage » peut faire référence à l’âge d’un article, comme dans « vintage 1950s », mais il peut aussi (et devrait vraisemblablement) faire référence au meilleur d’une qualité particulière, ou d’un ensemble de caractéristiques, lié ou appartenant à cette époque particulière. En d’autres termes, un article doit être quelque peu représentatif et reconnaissable comme appartenant à l’époque à laquelle il a été fabriqué pour que le terme vintage s’applique correctement à lui. » Ruby Lane estime également que le terme « vintage » ne devrait pas être appliqué à des articles qui ont moins de 20 ans.

Les meubles vintage ont été construits au cours des 20 à 99 dernières années, selon Koch, et ils sont souvent à collectionner, en fonction du nombre de pièces d’un certain type qui ont été fabriquées. « Les meubles danois du milieu du siècle, par exemple, sont abordables parce qu’il y en a encore beaucoup d’accessibles », explique-t-elle. « Vous pouvez obtenir une esthétique vintage sans vous ruiner ».

Qu’est-ce que cela signifie d’être rétro ?

En latin, le préfixe « retro » signifie « en arrière », comme dans « rétrograde » ou « rétroactif ». Selon le Merriam Webster, le rétro se définit comme « lié aux styles et en particulier aux modes du passé, les ressuscitant ou les représentant : nostalgique ou démodé ». Les meubles rétro ne sont pas toujours anciens, mais ils reflètent des styles du passé.

Selon Koch, le rétro fait souvent référence à tout ce qui a été fabriqué au cours des 20 dernières années – et l’objectif est bon marché. « Les meubles rétro sont fréquemment une copie d’un classique avec une étiquette de prix inférieure », explique-t-elle. « Les meubles rétro sont un pari formidable si vous avez un budget limité », explique-t-elle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *